Epave Elektra

Type : cargo
Nationalité : grec

NAUFRAGE A PORTSALL par René OGOR 

Le premier mars 1963, l’ELEKTRA, un petit cargo grec, s’éventre sur une roche au large de Portsall (nord Finistère) et coule. 
2000 tonnes de port en lourd, acheté un mois plus tôt par la compagnie grecque HAMBURY LINE PIRAEUS à la Finlande où il naviguait sous le nom de SENNI, l’ELEKTRA effectuait là son premier voyage sous pavillon grec. Il arrivait de Rouen avec un chargement de ferraille et se dirigeait sur l’Italie avec 19 hommes à bord. 
Le choc eut lieu dans la nuit, vers 1 heure 30. Le navire s’immobilisa et une forte voie d’eau se déclara sur l’avant. Les pompes ne marchant plus, les deux embarcations furent mises à la mer. 16 hommes y sont montés. Restaient donc sur l’ELEKTRA, le commandant, le chef mécanicien et un graisseur. Brusquement, l’arrière s’est soulevé hors de l’eau, faisant apparaître l’hélice. Le cargo a coulé en quelques minutes. A la rame , les embarcations se sont dirigées vers le phare de Corn Carhai où l’équipage s’est mis en sécurité sur la roche, il était 3 heures. 
A l’analyse du message de détresse, il semble probable que le commandant a confondu le feux d’Ouessant qu’il devait laisser à tribord en entrant dans le chenal du four avec celui de Corn Carhai. 

Plongée sur l’ELEKTRA :


Profondeur moyenne : 18 mètres
Plongée facile en l’absence de houle. Eviter les forts coefficients de marée. Accessible à partir du niveau 1.

Pour connaitre nos prochaines sorties : Cliquez ICI